Louis de Funès : un écologiste avant l'heure

musique de fond : "Rêverie des scènes d'enfants" de Robert Schumann, par Philippe Entremont.

 

Cet article a été plagié sur plusieurs sites et blogs (dont Wikipedia) sans mentionner les sources et respecter le travail de ses auteurs.

 

"Ma passion, c'est ma campagne, à 400 kilomètres de Paris !"(1)

 

azertyuiuyBien avant que ce ne soit une mode, Louis de Funès était un passionné de la nature qui, selon lui, "est la seule chose qui vaille la peine qu'on descende dans la rue..."(2).

Bien évidemment, les admirateurs ont en tête la célèbre variété de roses qu'il créa, et qu'il cueillait régulièrement dans son jardin pour orner le piano de son épouse Jeanne. Mais son intérêt pour les fleurs n'avait d'égal que les heures qu'il passait dans son jardin à cultiver ses légumes. D'ailleurs, son fils Patrick constate à juste titre: "On parle tout le temps de son goût pour les roses, mais il aimait tout autant les légumes. Il s'inquiétait de la disparition d'anciennes variétés de poire, par exemple. Il utilisait les coccinelles contre les pucerons et il fallait faire gaffe aux vipères, qu'il refusait qu'on chasse !" (3) Son secret pour une bonne récolte était donc le banissement de tout produit toxique destiné à empoisonner les bêtes nuisibles. Le comédien confirmait dans une interview : "Je n'utilise aucun angrais chimique et, de cette façon, mes produits ont une saveur oubliée... Je laisse les insectes se balader sur mes arbres et les oiseaux manger mes fruits. Ils m'en laissent toujours assez ! et puis, de cette façon, la production n'est pas empoisonnée et les plantes sont plus robustes, elles résistent mieux aux attaques."(4) Dès le début des années 1960, Louis de Funès avait pris des cours d'apiculture à l'école de Charenton et cultivait son propre miel.

azertyuiuyEn 1973, peu après la sortie du film "Les Aventures de Rabbi Jacob", l'acteur avait envoyé en signe d'amitié un olivier à son ami réalisateur Gérard Oury. Ce dernier, lorsqu'il passait devant cet arbre planté dans sa villa tropézienne, ne pouvait s'empêcher de murmûrer "Bonjour Louis, comment vas-tu ce matin ?"(5)

azertyuiuyLoin de ses tracas parisiens, le comédien aimait s'isoler dans son château du Cellier, en Loire-Atlantique, qui devint sa résidence principale en 1975. En compagnie de sa famille, les activités qu'il excerçait dans cet endroit lui redonnait "le sens et le rythme de la vie", expliquait-il lors d'une interview en 1981. A un journaliste lui demandant s'il se sentait châtelain, Louis de Funès répondait "Je me sens avant tout propriétaire d'un grand jardin dans lequel je peux faire pousser des fruits et des légumes en y apportant tout l'art et toute la science dont je suis capable."(6)

 

(1) Collectif, "hors série spécial Louis de Funès" in Ciné Revue, 27 janvier 1983, n°4.

(2) Interview pour l'ORTF, 21 septembre 1971.

(3) Propos recueillis par Patrick Laurent le 04 mai 2005 pour www.dhnet.be

(4) Collectif, Ciné Revue, op.cit.

(5) Gérard Oury, "Adieu Louis" in Paris Match, 2 février 1983.

(6) Paul Giannoli, "Les confidences de Jeanne et Louis de Funès" in Jour de France, 24 février - 2 mars 1979, n°1263.

 

Louis de Funès au Cellier, s'occupant de son jardin, seul ou en compagnie de son épouse
(Ciné Revue, "Louis de Funès", 1983).

A

 

"Plutôt planter mes choux que de bâcler un film" (Louis de Funès à Christine Gauthey, 1982)

 

 

" C'est une question très importante pour moi. Depuis deux ans, je cultive mon potager et mon verger en culture biologique c'est-à-dire sans produits chimiques ... " (interview donnée à l'ORTF le 11 février 1972)

 

"Se renseigner sur les allégations de patrons d'usines polluantes au bord de la Seine. Demander à A. Reille une rencontre pour une séquence de film sur la pollution" (note manuscrite de Louis de Funès sur un sujet qui le préoccupait). Merci à Patrick de Funès pour ce document.

 

la rose De Funès...

 

La rose de Funès se compose de grandes fleurs, pimpantes, au gai coloris orange capucine. Mais ce rosier porte également un beau feuillage brillant et fleurit généreusement pendant toute la belle saison. Ses 20 pétales s'ouvrent en coupe pour former une fleur de longue durée, qu'agrémente un parfum léger. Vigoureux, très résistant, le rosier porte un beau feuillage brillant et fleurit généreusement pendant toute la belle saison. A maturité, la rose mesure environ 110 centimètres (7).

(7) http://www.artisanduvegetal-germond.fr/nos-productions/rosiers/16688-rosier-grandes-fleurs.html

 

A

Le rosier de Funès dans le jardin de Franck et Jérôme...

 

"Dans ma vie professionnelle comme dans mon carré de jardin, j'ai l'intention d'exclure les navets." (Louis de Funès)

 

Le rosier de Funès au château de Clermont, en 2002...

 

De nouvelles photographies de notre rosier

prises au printemps 2010 (collection F&J)

 

Haut de page / Retour au sommaire "Encore plus autour de Louis de Funès" / Retour au sommaire principal