Roselyne DURINGER

(2 interviews - avril 2013 et juillet 2015)

 

AAAAA Enfin ! Depuis le temps que l'initiative d'un musée consacré à Louis de Funès courrait, nous sommes heureux de pouvoir vous présenter pour cette mise à jour l'interview de Roselyne Duringer, co-fondatrice du musée avec son mari...une vraie histoire de famille ! L'interview remonte au mois d'avril dernier, lorsque son mari et elle finissaient les préparatifs. Depuis, le musée a bien ouvert ses portes et rencontre désormais un franc succès. Voici donc racontée ci-après la genèse du Musée de Louis que nous vous encourageons de visiter !

AAAAA Installés dans le village du Cellier depuis quelques années, le couple Duringer a eu l'idée de rendre hommage au célèbre acteur pour le 30ème anniversaire de sa disparition. Constatant qu'aucune initiative n'était prise pour entretenir sa mémoire, ils lancèrent le pari un peu fou de monter un musée-souvenir. L'idée prit rapidement forme et, avec le soutien des habitants de la commune, beaucoup de souvenirs, de lettres ou de photos ont pu être récoltés, agrémentant de documents inédits cette collection qui s'agrandira progressivement. Du témoignage de riverains aux objets ayant personnellement appartenu à l'acteur, le projet se veut avant tout culturel.

AAAAA Le fil directeur est très simple : Retracer la vie de Louis de Funès dans son village et témoigner de son apport pour la vie de celui ci. Un homme simple, modeste, discret, proche des gens et des traditions...voilà résumé en quelques mots le travail entrepris par le couple Duringer. Par cette initiative, peut être pourront-ils contribuer à redorer l'image quelque fois écornée que les spectateurs peuvent avoir de lui : celle d'un homme ressemblant à ses personnages, irascibles, odieux et parfois tyranniques. Gageons qu'un petit tour entre les murs du musée leur feront grandement changer d'avis...

AAAAA Remercions Roselyne pour son temps et sa disponibilité. De notre côté, nous vous encourageons à soutenir et porter ce beau projet !

Le site du Musée de Louis : ICI

 

 

1ère interview de Roselyne Duringer du 14 avril 2013 par Franck et Jérôme

 

- Madame Duringer comment est née l'idée d'une association dédiée à Louis de Funès et comment cette dernière s'organise-t-elle ?

- Très paradoxalement je connaissais bien évidemment Louis de Funès et l'appréciais au même titre que d'autres acteurs mais sans avoir pour lui une vraie passion. Je l'ai véritablement découvert depuis que nous avons emménagé au Cellier avec mon mari Charles. Nous avons alors constaté qu'aucun lieu de mémoire ne venait lui rendre hommage. Beaucoup de visiteurs venus voir son château repartaient déçus. Nous trouvions cela injuste et l'idée a été concrétisée un soir de décembre 2012 où mon mari me proposa, à ma plus grande surprise, l'idée de monter un musée consacré à Louis de Funès. Nous avons débuté le travail en parallèle avec d'autres associations dédiées notamment au bâti du village du Cellier et qui nous ont très gentiment mis à disposition des enregistrements et témoignages de personnes ayant vécues au Cellier. Nous avons aussi rencontré une véritable mémoire vivante du village qui avait très bien connu Louis. Le projet s'est rapidement accéléré avec le trentenaire de sa disparition où les actualités locales ne parlaient presque que de lui. Petit à petit, les gens nous ont confié leur étonnement de ne voir aucun lieu de mémoire dédié à Louis de Funès et cela relevait pour nous d'un devoir presque citoyen. Toutes ces personnalités locales nous ont adressé des paroles qui nous plaisent beaucoup.

 

- Quelle est donc aujourd'hui le souvenir de Louis de Funès au village du Cellier ?

- Globalement, tous retiennent l'image d'un homme d'une grande simplicité et désireux de vivre très discrètement. Il était aussi généreux, offrait de nombreux cadeaux et dons pour la commune et communiquait perpétuellement son envie d'aider. Il s'est beaucoup investi, souvent anonymement, dans de nombreux projets. Un monsieur m'a raconté qu'il fut très engagé contre le projet de construction d'une carrière non loin du bourg. Autre anecdote surprenante et inédite, un groupement d'agriculteurs s'était monté à l'époque et de Funès en fut président d'honneur. Comme il fallait rentrer de l'argent pour faire vivre le groupement, il eut l'idée d'organiser des concours de belote en utilisant son image afin de faciliter les ventes. Ainsi apparurent des affiches "Grand concours de belote avec la participation de Louis de Funès". Louis de Funès était aussi très impliqué dans la vie de l'aumônerie. Il a notamment participé pour une très grande majorité à la rénovation de l'orgue de la paroisse du Cellier. Il fut de plus très impliqué dans la troupe théâtrale du Cellier qu'il visitait régulièrement.

 

- L'axe du musée mélange donc hommage, témoignage historique et conservation du patrimoine ?

- C'est exact, nous essayons d'évoluer dans ce sens. Le but est d'offrir un témoignage à la fois de Louis de Funès acteur mais aussi citoyen à part entière du village. Il participa économiquement à la vie du village en se rendant comme quiconque aux commerces et artisans du coin. Ainsi, les visiteurs désireux d'en apprendre plus sur l'implication de Louis de Funès au Cellier auront la possibilité de s'appuyer sur un socle concret.

 

- Comment se répartit le travail au sein de l'association ?

- A l'heure actuelle, la gestion de l'association est partagée entre mon mari, pour la partie juridique et financière, et moi-même pour tout le reste. Cela représente un travail considérable, très prenant mais je me rends compte combien l'homme est attachant et cela nous apporte une énergie considérable.

 

- Comment le projet fut il accueilli par les autorités du village ?

- De manière très positive il faut bien le dire. Samedi 26 janvier fut organisé par la commune et l'association Histoire et Patrimoine un hommage sur la tombe de Louis de Funès. Nous avons pris rendez-vous avec eux car il semblait judicieux de pouvoir évoquer le projet d'association durant cette journée. C'est ainsi que la présentation du projet fut réalisée à la suite de cet hommage. La commune avait déjà pour ambition d'organiser pour les prochaines journées du patrimoine un évènement dédié à Louis de Funès. Tout cela s'est en réalité déroulé beaucoup plus vite que nous l'aurions pensé et notre projet les a très vite séduit puisqu'ils nous ont mis à disposition une salle de la commune.

 

- Le projet d'un musée dans l'enceinte même du château a-t-il été envisagé ?

- L'idée avait été évoquée mais comme vous devez certainement le savoir, le château est aujourd'hui divisé en plusieurs appartements locatifs. Il y a une copropriété pour le bâti et une autre pour les parcs, jardins et dépendances. Certains avaient trouvé le projet séduisant et d'autres, pour des raisons compréhensibles, ne souhaitaient pas l'intrusion de personnes dans leur résidence. Et puis après réflexion, nous avons trouvé beaucoup plus judicieux d'implanter le musée au plein centre du bourg puisque puisqu'il en est la thématique principale. Nous aimerions quand même pouvoir y organiser parfois des journées évènementielles mais le projet est encore très flou.

 

- Comment va évoluer l'association ?

- Très certainement en fonction du local car nous aimerions nous installer d'ici un ou deux ans dans un endroit plus grand et neuf. Nous comptons sur de bons débuts pour pouvoir faire grandir rapidement le projet. Nous ne pouvons pas évoluer aussi rapidement qu'un musée tel que celui consacré à Charlie Chaplin par exemple car notre apport financier est très modeste mais nous espérons vraiment pouvoir apporter de la nouveauté aussi souvent que possible. Il ne faut pas perdre de vue qu'un tel projet coûte cher.

 

- Pouvez nous nous décrire la structure du musée ?

- Il sera divisé en deux parties. La première sera une salle de projection où seront projetés à des périodes régulières des films de Louis de Funès ainsi qu'un film retraçant les témoignages vidéo des personnalités locales ayant connu Louis de Funès. Dans l'autre se trouvera une exposition d'objets liés à sa vie d'acteurs (affiches de films, photos d'exploitations…), d'objets ayant un lien entre lui et la commune (cartes postales, lettres, bons de commandes…) et pour finir des objets personnels dont il disposait au château.

 

- Souhaitez-vous aussi mettre en place des rencontres "physiques" avec des acteurs ?

- Oui l'idée nous paraît très bonne et nous avons débuté le contact auprès de certains professionnels. Pour des journées exclusives de commémoration, il pourrait être intéressant de permettre à des acteurs ou techniciens l'ayant côtoyé de venir parler de ces rencontres.

 

- Il est aussi question de promenades touristiques ?

- C'est exact je travaille d'ailleurs actuellement à la réalisation des guides destinés aux visiteurs. Nous proposerons deux circuits. Le premier pourra se faire à pied ou à vélo et partira du château et ses environs (bords de Loire où Louis allait pêcher) jusqu'au bourg, incluant aussi la visite du musée. Le second sera une boucle plus grande qui permettra de se déplacer plus loin sur les bords de la Loire, de passer par des coteaux de vignobles et de proposer des vues différentes du château et des endroits inédits où Louis se rendait. Ce trajet partira et se terminera au bourg.

 

- La famille de Funès vous a-t-elle rencontrée ? A l'heure actuelle non [avril 2013], nous n'avons pas eu de réponse de leur part. Ils sont informés de la création de l'association mais nous ne savons pas encore quelle est leur position. Je vous avoue qu'il serait important pour moi de la connaître, ne serait-ce que pour savoir si cette idée leur parait bienveillante ou non.

 

 

2ème interview de Roselyne Duringer du 27 juillet 2015 par Franck et Jérôme

 

- Mme Duringer, vous vous apprêtez à fêter le premier anniversaire du musée, les espérances sont très largement dépassées ?

- Elles le sont très clairement. Nous avons enregistré une première année bien plus satisfaisante que nos pronostics de départ. Tant au niveau des visites que des objets mis à disposition, des témoignages, du développement du musée, tout est positif et nous remplit d'une immense satisfaction.

 

- Le 29 mai, une soirée spéciale était organisée, projetez vous de réaliser plus souvent ce genre d’événements pour 2016 ?

- Nous avons quantité de projets en têtes que nous souhaiterions développer mais nous devons tenir compte de plusieurs réalités : l'aspect économique est bien évidemment un facteur de premier ordre car l'association est encore jeune et nous devons avancer avec prudence.

 

- De nouvelles pièces originales ont été amenées ?

- Oui nous avons eu le privilège de recevoir des dons magnifiques : plusieurs pièces de collection sur la carrière de Louis de Funès (affiches, photos, dossiers de presse, dvd et objets), mais aussi des photos personnelles et divers objets nous ont été adressés.

 

- Concernant la boutique du Musée , pouvez vous nous dire quand les nouveautés apparaîtront ?

- Tout est opérationnel depuis courant juin. Nous avons lancé une gamme textile fabriquée par nos soins. Dans la boutique, vous pouvez trouver des cartes postales, des DVD, des livres et divers choses inédites que nous vous invitons à venir découvrir.

 

- Qu'en est-il du projet d'agrandissement dans l'aile du château ?

- Il est en plein actualité. Le musée étant victime de son succès, la logistique peut parfois être compliquée à gérer. C'est notamment le cas pour les groupes de visiteurs trop important pour lesquels nous devons aménager des plages horaires spécifiques. C'est pourquoi nous réfléchissons à une extension du musée actuel.Nous souhaiterions acquérir un maximum de surface pour pouvoir développer et surtout pérenniser ce projet.

 

- Vous bénéficiez toujours du soutien de nombreux bénévoles ?

- Depuis ce printemps, Frédérique et Aude accueillent et accompagnent nos visiteurs du mercredi au dimanche. Pour les jours fériés et les dimanches, nous pouvons compter sur Thomas qui est étudiant Cet été, il a été remplacé par Adrien, étudiant également. Nous avons plaisir à travailler ensemble, chaque membre de l’équipe complète l’autre et tout en travaillant sérieusement, la bonne humeur règne et l’humour pointe son nez à chaque instant. Nous remercions les bénévoles qui nous aident, que ce soit à l’intérieur ou autour du musée (jardinage et entretien de l’extérieur, ainsi que de la tombe), ou en distribuant nos dépliants, et en toutes choses pour lesquelles nous sollicitons les bonnes volontés. Nous formons un groupe motivé et dynamique, dans ce bon esprit associatif de partage qui est l’essence-même du musée puisqu’il a permis son existence.

 

- Comparée aux affluences des sites touristiques de Loire Atlantique, le musée de Louis réalise de véritables records en 2014 -2015 ?

- Nous avons consulté les chiffres fournis par le journal 20 minutes et quelle ne fut pas notre satisfaction ! 26 000 visiteurs se sont arrêtés au Musée faisant de ce site l'un des plus populaires de Loire Atlantique. Compte tenu de l’investissement et des efforts fournis, nous ne pouvons que nous réjouir bien sûr.

 

- Les dons sont toujours une source importante de financement ?

- Ils le sont bien évidemment. Il existe un fonds de dotation Louis de Funès que nous avons mis en place. Il sera aussi très prochainement possible de faire des dons en ligne via notre site internet. Tous les dons sont les bienvenus pour pouvoir poursuivre nos travaux et aller de l'avant. Ceci représente une somme de travail considérable et nous ne pourrons mettre à bien ce projet qu'avec la générosité du plus grand nombre.

 

- Quelles sont les dernières informations concernant le devenir du château de Clermont ?

- Le propriétaire a hélas plusieurs fois émis l'idée de vendre le domaine. Cela peut donc très rapidement devenir une course contre la montre. Nous aimerions racheter le parc et plusieurs bâtiments afin de pérenniser le Musée. Si ce dernier venait à être délocalisé, il perdrait tout son sens et ne serait plus viable à long terme. Encore une fois c'est la générosité des donateurs qui rendra ce projet pleinement réalisable.

 

Le site du Musée de Louis : ICI

Haut de page / Retour au sommaire des témoignages / Retour au sommaire principal