Hommage à Roger Dumas
(1932-2016)

 

Gérard Depardieu a coutume de dire : « Un bon acteur c’est celui qui a beaucoup vécu. » Cette citation prend tout son sens avec la disparition du comédien Roger Dumas, célèbre second rôle du cinéma français. Car c’est un euphémisme de dire que cet homme a beaucoup vécu : acteur, chansonnier, parolier, homme de théâtre et de lettres de manière générale, Roger Dumas fut un professionnel très discret nais néanmoins sans cesse présent.

Né en 1932 en Ardèche, dans la petite commune d’Annonay, Roger Dumas monte avec sa famille à Paris lors de la déclaration de Guerre. Très vite la passion des planches le gagne et en 1953, à l’âge de 21 ans, le jeune Roger Dumas fait ses débuts dans la troupe de Michel de Ré au sein de laquelle il apprendra les rudiments du métier et se familiarisera avec toutes les techniques et les exigences qu’il nécessite. Dumas comptabilisera 60 années de théâtre ce qui est une performance exceptionnelle et témoigne d’un acteur de grand talent. En effet, de « Sens interdit » en 1953 jusqu’à « L’étudiante et monsieur Henri » en 2013, il apparaitra à l’affiche de plus de trente pièces. Mais c’est au cinéma qu’il gagnera ses véritables lettres de noblesse et se fera connaître du grand public.

Son physique atypique lui permet d’endosser un grand nombre de styles passant des comédies populaires aux drames passionnels. C’est en 1953 aussi que se fera sa première rencontre avec le grand écran pour le film d’Hervé Bromberger « Les fruits sauvages » où il jouera le rôle de Hans. Il sera au cours de sa carrière l’un des piliers des films de Claude Chabrol mais c’est véritablement dans les comédies grand public qu’il s’imposera. Citons entre autres « Associations de malfaiteurs » de Claude Zidi, « Rue des Prairies  » de Denys de la Patellière, ù il interprête le fils de Jean Gabin, et bien évidemment « Pouic-Pouic » de Jean Girault où il évolue aux côtés d’un certain Louis de Funès. Il s’agit d’un des films de référence pour ce jeune acteur qui rapidement va se frotter aux grandes pointures du cinéma tels que Jean Paul Belmondo pour les films de Philippe de Brocca « L’homme de Rio » ainsi que « Le Marginal » mais aussi « Les couloirs du temps » auprès de Christian Clavier et Jean Reno ou encore « Le grand Meaulnes » avec Jean Pierre Marielle ainsi que « J’ai toujours rêvé d’être gangster » où il évolue en compagnie de Jean Rochefort et Venantino Venantini.

 

En 2005, il joue avec Jean Rochefort, Venantino Venantini, Jean-Pierre Kalfon et Laurent Terzieff
dans "J'ai toujours rêvé d'être un gangster"

 

Roger Dumas apparaît aussi à l’affiche de films beaucoup plus atypiques tels que « Les destinées sentimentales » d’Olivier Assayas ou « Ensemble c’est tout » de Claude Berri prouvant à ses pairs qu’il est un acteur complet. Et non content d’être un excellent acteur, l’homme se révèle aussi être un immense passionné des lettres et d’écriture. C’est ainsi que progressivement, durant cette longue carrière, il se penchera à de nombreuses reprises sur l’écriture de textes et de dialogues pour le cinéma mais aussi la scène notamment pour Zizi Jeanmaire « Du blanc, du bleu, du rouge » au Casino de Paris, « Les Aventures extraordinaires de Michel Strogoff », « Nuits de Paradis » au Paradis Latin ou encore « La légende de Saint Loup ».

En 2010, Roger Dumas participera pour la radio au « Procès de Pétain » consistant en un feuilleton radiographique de 15 épisodes dans lesquels il interprétera le rôle du Maréchal lui-même. Plus étonnant encore, l’une des plus grandes de ses occupations fût l’écriture de chansons. Sous sa plume naitra notamment le générique du dessin animé « Capitaine Flam ». Roger Dumas deviendra aussi un parolier régulier de Chantal Goya pour laquelle il composera plus de 80 chansons. D’autres artistes ont aussi eu le privilège de son talent tels que Sylvie Vartan, Johnny Hallyday, Patachou ou Richard Anthony.

 

Faisant du pédalo avec Jean Gabin dans "Rue des Prairies" de Denys de La Patellière

 

A cette carrière riche et variée, Roger Dumas en retirera deux prix : Un Molière du meilleur second rôle pour le film « Moins 2 » en 2006 et le prix Suzanne Bianchetti pour son interprétation de Fernand Neveux dans le film « Rue des Prairies ». Roger Dumas ne fût certes pas le plus connu des acteurs de sa génération mais sa carrière force le respect. Nous n’aurons jamais eu la chance de l’interviewer pour son rôle dans « Pouic Pouic » malgré plusieurs tentatives. A notre manière, ces brèves lignes, comme un hommage aussi discret que l’homme qu’il était, nous permettent de lui adresser un dernier clin d’œil.

 

Guy Tréjean, Philippe Nicaud, Louis de Funès et Roger Dumas dans "Pouic Pouic" de Jean Girault, 1963

 

Haut de page / Retour au sommaire des entretiens / Retour au sommaire principal