La distillerie de Frémainville

 

aaaaaaLa distillerie de Frémainville accueillit toute l'équipe du film "Les Aventures de Rabbi Jacob", réalisé en 1973 par Gérard Oury. Il n'y fut tourné qu'une scène en extérieur, se trouvant au début du film. En effet, la bâtisse est celle où Farès et sa bande se réfugient secrètement afin de faire parler le révolutionnaire Slimane. On aperçoit également l'entrée de l'établissement lorsque Victor Pivert, aidé par Saint-Antoine, découvre une lumière et pénètre à l'intérieur en quête d'assistance. Les scènes d'intérieur furent quant à elles tournées dans un studio parisien.

 

L'histoire de la distillerie

aaaaaaC’est en 1926 qu’une grande famille du Vexin récupéra le terrain et construisit la distillerie. Celle-ci fabriquait de l’alcool de betteraves pour l’industrie chimique ou la pharmacie. Pendant la Guerre, l’alcool servit à faire rouler les autobus parisiens, alors en pénurie de carburant. Cet endroit fut également un haut lieu de la Libération, puisqu’un violent affrontement s'y déroula aux alentours au cours de la célèbre bataille de Mantes, qui bloqua pendant plusieurs jours les Américians arrivant de Rouen. Les Allemands avaient alors installé une batterie dans la distillerie, en partie détruite par la violence des combats. En 1952, la distillerie n’étant plus rentable, les propriétaires abandonnèrent l’exploitation, qui tomba en ruine et servit de décharge. Depuis, les alambics ont été vendus. Actuellement, elle est rénovée par son nouveau propriétaire.

aaaaaaCette ancienne distillerie a servi de cadre à plusieurs films. Outre "Les aventure de Rabbi Jacob", il y fut tourné "Diaboliquement vôtre" (1967) de Julien Duvivier, avec Alain Delon, ainsi que "36 quai des orfèvres" (2004) de Olivier Marchal, avec Daniel Auteuil et Gérard Depardieu...

 

La distillerie dans "Les Aventures de Rabbi Jacob"

 

La distillerie dans le film de Gérard Oury en 1973...

.. et en 2007 !! Malheureusement, elle a en partie été démontée.Le pylône électrique a disparu.

L'ancienne distillerie en 2007

 

 

La distillerie en 2012

 

La distillerie en 1973 et en 2012, partiellement rénovée.

A

 

Un grand merci à Vincent P. et à Anthony C. pour les infos et les photos, ainsi qu'à la mairie de Frémainville, auteur du texte sur l'histoire de la distillerie.

 

Haut de page / Retour au sommaire des lieux de tournages / Retour au sommaire principal