Photo Harcourt publié sur wikipedia

 

Lorànt DEUTSCH

 

AAAhhA Avec Emma de Caunes, Alex Lutz ou encore Alexandre Astier, Lorànt Deutsch est incontestablement l'un des plus grands comédiens de sa génération. Visage juvénile, bien qu'aujourd'hui vieilli par une barbe claire, regard complice et amuseur, diplômé de philosophie et grand érudit de l'histoire de France, il mène une formidable carrière déjà bien remplie. Sa force, c'est de passer allègrement d'un registre à un autre sur scène ou devant les caméras. Il devient Jean de La Fontaine sous la direction de Daniel Vigne et Anatole pour "La Jeune fille et les loups" chez Gilles Legrand dans les Alpes du Nord des années 1920. Egalement à l'aise dans la comédie, il forme un duo avec Atmen Kelif dans "Kelif et Deutsch", il joue l'interprète burgonde à Kaamelott et obtient des rôles importants dans "Le Raid" (pour lequel il obtient l'Étoile d'or de la révélation masculine en 2003), "3 zéros" ou encore "Le Ciel, les oiseaux et ta mère", le film qui l'a révélé, à une époque où le jeune public le connaissait essentiellement pour sa prestation dans la série télévisée "Les Intrépides" lancée en 1990. Le 26 février 2004 au Fouquets, alors qu'il est à l'affiche de "Bienvenue chez les Rozes", "Le Coût de la vie" et "Ripoux 3", il reçoit le prix Jean Gabin.

 

En 2006, il joue dans le téléfilm "Les Amants du Flore" dans lequel il interprête Jean Paul Sartre.

 

AAAA Parallèlement à cette carrière cinématographique très éclectique, il joue au théâtre des pièces d'Oscar Wilde, Marivaux, Shakespeare ou encore Georges Courteline. L'année 2009 lui sourit tout particulièrement. Dans une mise en scène de Daniel Benoin, il incarne Jérome Kerviel dans "Le Roman d'un trader". Passionné par l'histoire de France, ce jeune comédien né d'un père hongrois découvre Paris à l'adolescence en s'interessant particulièrement aux stations du métro et à leur toponymie. Son ouvrage "Métronome" - un véritable best-seller vendu à plus de 300 000 exemplaires - s'inscrit comme l'aboutissement de plusieurs années passées à dévorer des ouvrages sérieux sur le sujet et rend l'Histoire de Paris plus accessible à tous.

 

L'ouvrage passionnant "Métronome" de Lorànt Deutsch paru en 2009.

 

AAAA N'ayant jamais joué avec Louis de Funès, Lorànt Deutsch a néanmoins une idée très précise de ce qu'évoque aujourd'hui ce comédien et son cinéma pour lui. Nous le remercions chaleureusement d'avoir dressé ce portrait et lui souhaitons une bonne continuation dans sa carrière.

 

 

Témoignage de Lorànt Deutsch de février 2010 pour Franck et Jérôme

 

AAAA Chers Franck et Jérôme,

AAAA Vous me demandez de vous raconter ce qu'évoque pour moi Louis de Funès. Je pense ne pas pouvoir être très original tant il génère au près de tous un enthousiasme et une affection unanime.

AAAA Il est le symbole d'une France heureuse, celle des 30 Glorieuses, où le plaisir de vivre se traduisait par un cinéma léger, drôle, un peu pastoral. Un cinéma très tendu, divertissant, fait d'histoires pittoresques, roccambolesques... si touchantes.

AAAA Louis de Funès fut le symbole de cette France insouciante et si désireuse de renaître, un age d'or en somme dont il est encore pour nous la figure de proue.

AAAA AAAA AAAA AAAA AAAA AAAA AAAA AAAA AAAA AAAA AAAA AAAAAAmicalement,

AAAA AAAA AAAA AAAA AAAA AAAA AAAA AAAA AAAA AAAA AAAA AAAA AA AA AAAA AAAA Lorànt Deutsch

 

dernière modification de la page le 7 mai 2016

Haut de page / Retour au sommaire des interviews / Retour au sommaire principal