Hommage à Denys de La Patellière

 

AAAAIUY Denys de La Patellière s'est retiré sans bruit, dans la station balnéaire de Dinard qu'il appréciait particulièrement. A l'heure où de parfaits inconnus publient leurs "mémoires", il ne souhaitait pas écrire son autobiographie. De son aveu, il n'en ressentait pas le besoin et n'y voyait aucune finalité. Dans la discrétion, il préférait se consacrer à la lecture - lui qui se considérait comme "un lecteur impénitent" - et à sa famille. La famille, c'est précisément le thème qui revenait le plus régulièrement dans ses longs-métrages, pour la bonne et simple raison que c'était à ses yeux "ce qu'il y a de plus important".

AAAAIUY De nature modeste, le cinéaste se décrivait comme "un artisan du spectacle", moins soucieux de voir son nom en grand sur l'affiche que de divertir le public. Méthode gagnante qui lui a conféré de grands succès auprès du public avec "Les Grandes familles" et "Le Tonnerre de Dieu" avec Jean Gabin, et surtout "Un Taxi pour Tobrouk", son film fétiche.

AAAAIUY Admirateurs de Louis de Funès, c'est inévitablement "Le Tatoué" qui nous avait incité à le contacter. Ce film pourtant ne revêtait que peu d'importance à ses yeux. Dès son origine, le scénario lui avait été imposé par la production, ce qui l'avait contraint à tourner dans des conditions assez précaires. Au final, le film présente un résultat inférieur à ce qu'un duo Gabin - de Funès aurait pu offrir.

AAAAIUY Au fil des ans, nous avons découvert sa filmographie et apprécié plusieurs de ses films, dont certains sont moins connus comme "Rue des Prairies" avec Jean Gabin et "Le Bateau d'Emile" avec Annie Girardot et Lino Ventura. Mais, au-delà du cinéaste, nous éprouvions avant tout de la sympathie pour l'homme humble, modeste et profondément attachant.

AAAAIUY Il laisse derrière lui une filmographie éclectique, abordant des thèmes très divers dans une mise en scène classique mais solide. Ses films, pour la plupart réédités aujourd'hui en DVD, attestent du succès de longévité de son travail. Preuve en est la parution en 2013 de son adaptation du "Comte de Monte-Cristo", réalisée en 1979.

AAAAIUY Une amicale pensée et un grand bravo à celui qui a rejoint là-haut sa grande famille de cinéma.

Franck et Jérôme, 22 juillet 2013

 

Jean Gabin et Marie-José Nat sur le tournage du film "Rue des Prairies" (1959).

 

première interview / deuxième interview

Haut de page / Retour au sommaire principal