30 ans après la disparition de Louis de Funès
Les témoignages d'internautes

 

 

AAAALecteurs, lectrices,

AAAACe 27 janvier 2013 marque le trentième "anniversaire" (le terme est-il pertinent et judicieux ?) de la disparition de Louis de Funès. Certains pourraient plonger dans un lyrisme larmoyant, se morfondre dans la complainte... Nous préférons constater que, grâce à la formidable magie du cinéma, les acteurs sont éternels. Et 30 ans après sa disparition, Louis de Funès continue de faire rire des générations entières, y compris de nouveaux comédiens qui ont pris la relève.

AAAANotre choix a été de laisser la parole aux internautes. En leur consacrant cette page spéciale, ils partagent à leur façon leurs hommages rendus à l'acteur. Les billets qui suivent témoignent de l'intérêt que portent aujourd'hui plusieurs générations à Louis de Funès, en quoi son comique les séduit, et attestent que la popularité du comédien est restée intacte.

AAAABeaucoup de vous nous avaient déjà écrit pour nous expliquer que leurs enfants en bas d'âge visionnaient des DVD de l'acteur, qu'ils offraient des coffrets ou livres à leur conjoint ou qu'ils organisaient des soirées spéciales De Funès. Toutes ces initiatives, aussi originales et inédites qu'elles puissent l'être, méritaient d'être partagées, c'est désormais chose faîte.

AAAAMerci à vous qui avez collaboré à la réalisation de cette page. Notre appel aux témoignages nous a permis d'entrer en contact avec de nouveaux internautes sympathiques. Ainsi, le cinéma de Louis de Funès continue de rassembler des personnes autour d'un seul mot d'ordre : le rire ! 30 ans après sa disparition... c'est ce qu'on vous dit, c'est la magie du cinéma !

Franck et Jérôme
27 janvier 2013

 

 

Bonjour,

Tout d'abord bravo pour votre site qui est une véritable mine et qui donne la parole à tous ces seconds rôles, qui n'existent plus aujourd'hui, et qui ont bercé notre enfance aussi bien dans les films mais aussi à la télévision dans Au Théâtre ce Soir. Je me souviens de Louis de Funès, extraordinaire comédien comique. La série des Gendarmes anthologie du genre mais aussi les Fantomas, les films de Gérard Oury, en font de grands moments de cinéma. Quelques scènes sont devenues cultes comme dans Le Grand Restaurant avec Pierre Tornade :
- Pour commencer je prendrai un radis et si j'ai encore une petite faim faim je prendrai un yaourt et vite car je suis très pressé
- Ce sera rapide monsieur

Philippe Routier, Paris

____________________

 

Bonjour, je viens de visiter votre site.

Je me rappelle très bien de ma journée lorsque j'ai appris la mort de Louis de Funès, à l'époque j'étais en première au lycée Jean Perrin de LAMBERSART. J'ai appris la nouvelle avant de partir en classe le matin à la radio. En fait au début je n'y ai pas cru. En effet pour moi il était immortel et franchement, j'ai eu du mal à le croire, je pensais à un canular.

Le midi à la cantine, à table on en n'a parlé et je me souviens aussi qu'une fille avait eu la même réaction que moi et que dans un premier temps on s'était dit "Mais c'est impossible". Evidemment c'était possible et je tiens à rajouter que c'est la seule fois ou la disparition d'une personne connue m'a fait cet effet à savoir de ne pas y croire.

Aujourd'hui j'ai 45 ans et je suis heureux de constater que mes deux garçons qui ont quatorze et douze ans aiment aussi regarder ses films. C'est un grand bonheur de pouvoir revoir avec eux les classiques de Louis de Funès et de voir que qu'ils rigolent aussi et peut-être plus que moi car pour eux c'est la première diffusion. Pourtant ce n'est pas la même génération.

C'était déjà vrai pour moi au début des années 80, car je n'étais pas né ou a peine lors du tournage de ses films dans les années 60 et on peut dire que le comique de louis De Funès est intemporel. D'ailleurs c'est le seul acteur français qui a fait autant de bons films comiques (La Grande Vadrouille, Le Corniaud, Rabbi Jacob).

Cordialement

Damien Dussart, Rosny-sous-Bois

____________________

 

Mon tout premier souvenir de louis de Funès, c'était à l'age de 5 ans, depuis le jour ou je l'ai vu pour la premier fois à la tv dans "La Soupe aux choux" où il m'a fait rire aux éclats, notamment durant les scènes des "blou blou lou lou." et des "nom des dious..." avec la denrée ! Et peu de temps après, souvenir inoubliable dans Les Aventures de Rabbi Jacob avec la scène culte pour moi encore aujourd'hui de Victor Pivert "comme l'oiseau...."

Voila comment cela a tout commencé et depuis (j'ai 33 ans maintenant), passionné par Louis de Funès pour :
- son don inné du comique de scène,( le burlesque, Pantalon de la comedia della Arte).
- son perfectionnisme, sa minutie, sa générosité et le respect (ce qui est lié) envers le public qui lui a permis de sublimer ce don du comique dans son jeu d'acteur.
- son sens aigu de l'observation fait que chacun peut se reconnaître en ses personnages (du français moyen au paysan, du PDG au grand artiste) avec ses défauts, ses travers; et comme c'est exagéré, on en rit aux éclats !

Louis de Funès était un acteur de génie grâce son immense sensibilité et son excellente perception de la nature humaine et, est pour moi, à tout jamais irremplaçable !

Stéphane Durieux

____________________

 

Chers Franck et Jérôme,

Je m'appelle Fabien, j'ai 15 ans et je suis un grand admirateur de M. Louis de Funès. C'est donc tout naturellement que je réponds à votre message. Comme vous, j'ai consacré un site à ce grand acteur, que vos pouvez consulter à l'adresse suivante : fabienldf58.wix.com/louisdefunes

Mais je vous envoie ce message pour témoigner de ma profonde admiration pour ce grand homme du cinéma français. Cette passion à vu le jour aux alentours de mes 8 ans. Le premier DVD que l'on m'offrit fut Les Aventures de Rabbi Jacob. A l'époque, j'avais déjà entendu parler de ce personnage mais je n'y avais jamais prêté attention. Et puis, le déclic est arrivé avec les cascades dans l'usine de chewing-gum. Ce jour-là, j'ai hurlé de rire !! Et 3 ou 4 mois après, j'ai commencé ma collection. J'ai évidemment commencé par LES GRANDS CLASSIQUES, et j'ai continué, decrescendo, jusqu'à ses débuts. Hélas, à ce jour, je ne possède pas la totalité des films auxquels a participé Louis de Funès, mais je continue à chercher !

Ce qui m'a plus en premier chez lui, c'est ses inimitables grimaces. Par la suite, ce fut son énergie, sa puissance comique, et surtout ce regard, qui déclenche le rire immédiatement, comme on peut le constater dans Le Corniaud, lors de la fameuse scène de la douche (il ne fait aucune grimace et tout son comique passe par là !). Mais Louis de Funès, c'est avant tout une inventivité et une créativité ahurissante, des gags extraordinaires, ... Il n'y en avait qu'un pour le faire, et il l'a fait.

La quasi totalité des films où Louis de Funès apparaît en vedette sont des petits bijoux. Mes préférés restent les 4 Oury dont La Grande Vadrouille, ce chef d'oeuvre étant l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma, ainsi que Le petit baigneur, Oscar, Jo ou encore la trilogie Fantômas, mais il m'est tout de même impossible de faire un choix pour déterminer LE film funésien par excellence.

Il y a certains films que j'aime moins, comme Le Gendarme et les extra-terrestres ou Le Gendarme et les gendarmettes où l'on pousse le personnage et l'acteur vraiment au bout de ses limites, mais qui restent de grands films de Louis de Funès.

Par contre, il y deux, ou plutôt un, film(s) que je n'arriverai jamais à digérer, c'est Sur un arbre perché (et L'Homme Orchestre). Pour moi, et ce n'est que mon avis, Serge Korber, qui peut réaliser des chefs d'oeuvre comme on a vu avec Un idiot à Paris, ne s'est pas trop investi dans ces projets-ci de sorte que l'on ne retrouve pas le Fufu éblouissant que nous connaissons et c'est très dommage pour le public, mais ce n'est que mon avis.

Bourvil avait déclaré dans une interview : "Moi, ce que je dis n'a aucune importance. D'ailleurs les acteurs sont des gens qui n'ont pas tellement d'importance. [...] On parlera toujours de Marcel Pagnol. De ceux qui peignent aussi... on se souviendra toujours de Renoir. Mais nous les acteurs, quand on est passé on est passé." Si la popularité, et surtout le talent, n'avaient ajouté leur grain de sel, se souviendrai-t-on encore de Bourvil et de Louis de Funès ? On ne peut pas changer le cours des choses. Et s'ils sont encore populaires aujourd'hui, ce n'est peut-être pas un hasard. Moi qui n'ai qu'une quinzaine d'années, je peux témoigner de la popularité de Louis de Funès auprès des gens de ma génération : elle reste intacte.

Voilà, merci beaucoup pour votre initiative et pour ce site merveilleux qui rend un bel hommage à cet acteur de génie, mais aussi à son entourage artistique. Chapeau !

Avec toute mon amitié,

Fabien

à suivre ?

 

Haut de page / Retour au sommaire principal