Yves RODALLEC

 

azertyazYves Rodallec est un des techniciens les plus réputés du cinéma français dans le domaine de l'image. Comme cadreur puis chef opérateur, il a été au cours de sa carrière un collaborateur fidèle de Georges Lautner. Il participa en effet à un grand nombre de ses films, notamment sur "La Maison Assassinée" (1988) "Les Barbouzes" (1964), "Le Pacha" (1968), "Room Service" (1992) et bien évidemment "Des Pissenlits par la racine" (1963) et le sketch "Les Bons Vivants" (1965) où se côtoient Louis de Funès, Michel Serrault, Francis Blanche, Mireille Darc ou encore Maurice Biraud.
azertyazIl travailla aussi régulièrement avec Jean Pierre Mocky puisqu'il participe au tournage de "
Snobs" (1961), "Les Compagnons de la marguerite" (1966) et "La Grande Lessive" (1969). Il compte aussi dans sa filmographie "L'étudiante" réalisé par Claude Pinoteau en 1988 ou "Un clair de lune à Maubeuge" de Jean Chérasse en 1962 (opérateur).
azertyazIl nous livre ici un témoignage original et inédit sur ses relations privilégiées avec les plus grands acteurs que le cinéma français ait pu compter tels Louis de Funès, Michel Serrault, Jean Carmet, Philippe Noiret.

 

Tournage de "Galia" à Venise avec le réalisateur Georges Lautner, le cadreur Yves Rodallec, le chef opérateur Maurice Fellous et le photographe Jean-Louis Castelli (coll. G. Lautner).

 

Témoignage de M. Yves Rodallec du 27 octobre 2007 pour Franck et Jérôme

 

AZYTRZJ'ai rencontré Louis de Funès lors des tournages des films de Georges Lautner "Des Pissenlits par la racine" et "Les Bons Vivants". Sur le second, l'ambiance était excellente et tout à fait sympathique, car le scénario amusait les comédiens. Je me souviens d'un tournage assez court, car il s'agissait d'un sketch, mais où tout le monde rigolait. Je voyais régulièrement Louis de Funès rire avec Jean Richard. Quant à moi, je n'ai malheureusement pu avoir de discussions avec lui puisque sur le plateau, nous avions nos préoccupations réciproques. En effet, un film représente beaucoup de travail et chacun se doit de rester concentré sur ses actions, ce qui laisse par conséquent assez peu de temps pour la discussion.
AZYTRZSur ces deux films, je me souviens d'un Louis de Funès totalement à l'aise, qui s'amusait de son personnage et qui plaisantait avec ses collègues. Je crois bien ne l'avoir jamais revu par la suite. Les critiques des films à la sortie étaient comparables à celles que peuvent recevoir les films de Georges Lautner, c'est à dire en général pas très bonnes de la part des journalistes. Mais ces films recevaient un très bon accueil auprès du public. J'ai eu par la suite en projet de travailler sur "Les Aventures de Rabbi Jacob". Gérard Oury m'avait contacté mais Georges Lautner réalisait alors "La valise" et je lui suis resté fidèle.

AZYTRZJ'ai en revanche lié de grandes amitiés avec des comédiens tels que Michel Serrault, qui était dèjà dans la distribution du film "Des Pissenlits par la racine". Nous nous sommes très bien entendus sur un tournage en extérieur, à l'étranger. Nous discutions de tout sauf de cinéma, nous ressentions ce besoin de décompresser et de sortir de cet univers. Serrault, tout comme Louis de Funès, appréciait beaucoup le jardinage alors qu'avec Philippe Noiret nous parlions d'avantage de cigares et avec Jean Carmet de bons vins.
AZYTRZSur les tournages des "Barbouzes", de grands acteurs étaient réunis : Francis Blanche, Bernard Blier, Lino Ventura. Je n'ai eu encore une fois que peu l'occasion de pouvoir discuter avec eux. Lino Ventura était une personne qui n'échangeait pas beaucoup, il n'allait pas vous taper dans le dos. C'est Michel Audiard qui a réalisé les dialogues dans ces deux films. J'ai beaucoup de petits souvenirs de lui. C'était une personne très plaisante que j'aimais beaucoup car il avait beaucoup d'humour !

 

Sur le tournage de "Mort d'un pourri" en 1981 (coll. G. Lautner)

 

Haut de page / Retour au sommaire des témoignages / Retour au sommaire principal