Musique de fond : générique du film "Les Grandes vacances", Raymond Lefèvre, éditions EMCI.

 

Le Renault Galion de Jacques Dynam dans "Les Grandes Vacances"

 

Louis de Funès en livreur de charbon...l'auriez vous imaginé un jour ?

 

Cela a pourtant bien eu lieu mais, rassurez-vous, il n'endossa pas ce métier de sa propre initiative puisque, à la recherche de son fils Philippe (parti en mer et remplacé en Angleterre par ce "petit saligaud de Michonnet", qui d'ailleurs lorsqu'il était petit était déjà aussi gros !) mais se retrouvant sans le moindre véhicule, il tombe nez à nez avec Jacques Dynam. Ce dernier lui propose alors de l'emmener au Havre, et, au passage, de lui donner un coup de main, "comme ça ça ira plus vite !".

 

Voilà donc M. Bosquier, directeur d'un chic établissement scolaire privé, parti en tournée de livraison d'anthracite et autre demi-gras ! A son goût, le rythme de travail de son collègue n'étant pas assez rapide, il prend rapidement les choses en main et s'occupe personnellement de la livraison de TOUS les sacs !

 

 

Le rhytme de conduite ayant lui aussi été jugé trop faible par le co-pilote Bosquier, il prend à sa charge le volant et enchaîne alors les virages d'une manière plus ou moins orthodoxe !

 

Pas sûr que Jacques Dynam apprécie beaucoup ce style pour le moins original et inattendu !

 

Original, en effet, car une telle conduite paraît pour le moins inadapté au véhicule qu'il mène. Il s'agit d'un Renaul Galion, célèbre utilitaire de la marque au losange qui fût décliné sous de nombreuses formes dont voici un bref extrait, accompagné de quelques illustrations, pris (texte et illustrations) sur l'excellent site internet de la Maison Altaya editrice de la collection "Nos chères camionnettes d'antan" :

 

RENAULT GALION 1950, UN AUTHENTIQUE SUCCES DE L'APRES GUERRE !

 

Comme ses deux autres concurrents français, Renault se devait de faire face, aux lendemains de la guerre, aux besoins plus demandeurs d'un véhicule destiné aux durs labeurs, plus en verve à cette époque que les automobiles luxueuses, ludiques ou sportives. La réponse de la marque au losange allait porter le nom de Galion et connaître un très fort succès dans l'ensemble de la France. Un moteur éprouvé, un chassis robuste, une cabine plutôt agréable, voici donc le Renault Galion : un camion de moyen tonnage qui a remis la France sur les routes au sortir de la guerre.

 

RENAULT GALION "Porte-bouteilles" : LE SYMBOLE D'UNE EPOQUE

 

 

Certes les camions "porte-bouteilles" existent encore aujourd'hui mais ils sont infiniment moins nombreux qu'il y a cinquante ans puisqu'ils ne contiennent plus que des bouteilles pleines, en général conditionnées pour être transportées par des camions non spécialisés. De tels camions étaient très courant au début de la seconde période du XXème siècle. A cette époque les bouteilles, selon leurs formes, étaient transportées dans des caisses de bois, spécialement conditionnées pour éviter les casses ou autres rayures. Quoi de mieux, dès lors, pour cette tâche que le Renault Galion avec son front plat incliné vers la route. Un grand classique qui est resté sur les routes de France jusqu'à fin 80.

 

RENAULT GALION OU LE PETIT CAMION A TOUT FAIRE

 

Certains camions ont déclenché une véritable envie de collection de la part des amoureux et amateurs de cette époque. Pourquoi ? Sans doute provoquent-ils encore nostalgie, admiration et émotion sans oublier souvenirs d'enfances. Le Renault Galion n'échappe pas à la règle et fait partie de cette catégorie de véhicules suscitant une multitude de souvenirs. Il est le compagnon obligé de la France des années 50, familier à une époque en pleine reconstruction, synonyme de bien être et de bonheur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sources Photographies :

- www.vehiculesdecollection.com

- www.cp43.over-blog.com

- www.danmarlou.fr

- forum-auto.fr

- www.pindertoys.com

- news-images.caradisiac.com

- www.autogallery.org.com

- www.genieminiature.com

Reste ; Collection Franck et Jérôme, Autour de Louis de Funès.

 

 

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