Robert DURANTON

 

aazaaaaaRobert Duranton, plus connu dans le monde du spectacle sous le saubriquet Bobby Duranton, était une figure emblématique du catch français dans les années 1960, particulièrement connu pour sa mauvaise foi et ses recours à la triche.

aazaaaaaNé à Paris le 11 septembre 1926, Duranton fut initialement lutteur professionnel et connut la célébrité comme catcheur professionnel à l'époque où les matchs étaient retransmis à la télévision. La carrure grande, développée et fortement musclée, Duranton fut élu Monsieur Europe en 1953.

 

Elu Monsieur Europe en 1953 (coll. bodybuilding)

 

aazaaaaaDuranton était également connu pour ses courtes apparitions cinématographiques, principalement dues à sa constitution physique. La plus célèbre reste certainement celle de la scène de la douche du film "Le Corniaud" de Gérard Oury, tournée à l'automne 1964, où le frêle Louis de Funès se voit opposé à l'imposante carrure (et aux avances voilées) du bodybuildeur. Il apparaît également dans "Le Casse" (1971), ainsi que dans "Les Aventures de Rabbi Jacob" (1973) où il campe un CRS positionné à Orly.

aazaaaaaEn 1998, nous avions pu suivre Philippe Gavard-Perret, travaillant pour le journal Tribune Mont-Blanc, qui avait interviewé Robert Duranton à son domicile en Haute-Savoie. L'hôte nous avait confiés ses souvenirs de catcheur et d'acteur. Même âgé de 74 ans, cet athlète semblait encore fort costaud et sa carrure restait impressionnante.

aazaaaaaMalheureusement disparu en février 2005, nous n'avons pu réaliser une nouvelle interview de ce second rôle pour Autour de Louis de Funès. Toutefois, avec la permission du journaliste Philippe Gavard-Perret, nous avons scanné l'article publié en 1998 dans Tribune Mont-Blanc. Un grand merci à Philippe.

 

Robert Duranton et Louis de Funès à Orly pour le tournage des "Aventures de Rabbi Jacob" en 1973

 

 

A gauche, Robert Duranton sur scène, étranglé par l'angle Blanc, son pire ennemi. A droite, une affiche pour une série de combats à Beauvais en 1965 (nostalgie-catch.blogspot.com).

 

 

Haut de page / Retour à l'index des personnalités / Retour au sommaire principal