CHAMPEAUX (77)

Lieu de tournage de "La Soupe aux choux" (Jean Girault, 1981)

Musique de fond : B.O. de "La Soupe aux choux", de Raymond Lefèvre

 

AAAAAAInspiré du roman de René Fallet, "La Soupe aux choux" est un film se déroulant dans le Bourbonnais, une province historique du centre de la France, qui correspond à l'actuel département de l'Allier, ainsi qu'à une partie du département du Cher. Toutefois, plusieurs scènes du film se déroulant normalement à Jaligny (une ville qui existe dans l'Allier) furent en réalité tournées à Champeaux en Seine et Marne (77). Voici quelques photos du centre ville prises en février 2009 par Anthony Carry, que nous remercions pour sa contribution.

 

Sur la place principale se trouve un bâtiment qui fut maquillé à la fois en boulangerie et en boutique de vêtements pour les besoins du film. Le lieu en 1981 et en février 2009 :

 

 

 

La charcuterie que l'on aperçoit brievemment dans le film en 1981

A

A

 

 

Toujours sur la place centrale, l'Hôtel de France, où Jean Carmet fait une visite aussi courte que remarquée... dans le film en 1981 et en février 2009.

 

 

La gendarmerie dans le film en 1981 est en réalité l'ancienne mairie de Champeaux

 

 

L'église - que l'on voit furtivement à deux reprises dans le film - se trouve en face de l'ancienne mairie. La voici en 1981 (avec Claude Gansac et Jean Carmet de dos) et en février 2009

 

 

La Poste de Champeaux dans le film en 1981 et en février 2009

 

D'autres scènes de ce film ont été tournées non loin, à Bombon (77)

 

Haut de Page / Retour au sommaire des lieux de tournages / Retour au sommaire principal