La Renault 4 " La Poste "

de "La Soupe Aux Choux"

 

 

 

Historique du modèle

 

AAAA La Renault 4 est une voiture populaire de grande diffusion et de conception simple et pratique qui fut la première traction de la marque Renault. La voiture était la réponse de la marque au chevron face à la concurrence menée avec la Citroën 2 CV. Renault, passant en revue les avantages et les inconvénients de la 2 CV, conçut et fournit un véhicule plus grand et plus urbain.

AAAA Elle fut construite dans l'île Seguin à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) d'août 1961 à fin 1992, initialement avec la Dauphine. La Renault 4 a également été produite à l'usine Renault de Flins proche de Mantes dans le département des Yvelines, ainsi qu'en Espagne, en Italie, au Maroc puis en Slovénie pour les dernières années de sa production. En France, la Renault 4 a été en tête des ventes de 1962 à 1965 puis de 1967 à 1968. Elle est aujourd'hui la voiture française la plus vendue avec 8 millions d'exemplaires sortis.

 

Différents modèles (voir crédits bas de page)

 

Caractéristiques techniques

 

AAAA Il s'agit d'une conduite intérieure à 4 places et 5 portes, la dernière porte consistant en un hayon arrière relevable. La carrosserie de la version "berline" peut être qualifiée de "limousine" du fait de ses six glaces latérales (pour l'essentiel des modèles). Les vitres latérales sont en deux parties verticales s'ouvrant par coulissement horizontal. Sur la version R4 Super, rarissime aujourd'hui, l'ouverture du hayon arrière était inversée. Ce dernier s'ouvrait vers le bas après avoir préalablement baissé la vitre. Cet équipement peu pratique sera rapidement abandonné. La caisse en tôle d'acier est composée de 11 parties démontables : caisse, joues d'ailes avant, capot, ailes avant, portières et hayon ; elle n'est pas porteuse et est vissée sur le châssis.

AAAA Le châssis de la voiture est en tôle d'acier, les différents éléments qui le composent sont soudés par points. La direction quant à elle est à crémaillère tandis que la suspension avant du véhicule possède des barres de torsion longitudinales sur lesquelles sont fixés les bras inférieurs avant. Des triangles supérieurs fixés au berceau ainsi que des amortisseurs télescopiques complètent le système.

 

 

AAAA La suspension arrière possède elle, hormis des amortisseurs télescopiques comme à l'avant, des barres de torsion transversales placées l'une devant l'autre. Cet exemple alors unique dans la production automobile fait que l'empattement est différent entre le côté gauche et le côté droit (240 et 244 cm).

 

Evolution de la Renault 4 L

 

AAAA Durant sa longue carrière, la 4L n'a pas fondamentalement changé. Cependant, plusieurs améliorations seront apportées au fil des ans. En septembre 1963 (modèles 1964), les pare-chocs à lames sont généralisés, remplaçant avantageusement le fragile modèle.

AAAA Dans le même temps, l'aération des passagers arrière est revue grâce à des vitres coulissantes sur les portes arrière entraînant en contrepartie la suppression du pivotement de la troisième glace latérale. Pour les modèles 1967, elle reçoit une nouvelle planche de bord avec un vide-poches intégré côté passager ainsi qu'une boite de vitesses à quatre rapports. Pour 1968 (un an plus tard pour la fourgonnette, une nouvelle calandre chromée élargie permet à la Renault 4 d'aborder les années soixante-dix avec une nouvelle physionomie. En septembre 1974, une calandre en plastique noir remplace la calandre en aluminium montée jusqu'alors. Entre-temps, pour l'année-modèle 1977, la Renault 4 aura également perdu ses petits clignotants ronds à l'avant aux profits de boitiers rectangulaires et adopté une grille d'aération sous le pare-brise en plastique noir. L'auto n'entre véritablement dans les années quatre-vingt qu'à partir du millésime 1983 quand la nouvelle planche de bord accueille un combiné plus grand bien plus lisible (issu de la Renault 5). À l'extérieur, la calandre en plastique grise est généralisée à toute la gamme (auparavant elle était réservée au seul modèle GTL apparu en 1978).

 

Collection privée

 

La Renault 4 Fourgonnette de la Soupe aux Choux

 

AAAA Conduite par Philippe Brizard, la Renault 4 fourgonnette est un véhicule utilitaire sortie fin 1961. Sa plate-forme est commune avec la Renault 4. La R4 Fourgonnette, qui concurrence les utilitaires Citroën 2 CV, a remplacé la Dauphinoise. Celle-ci existait en version vitrée avec une banquette à l'arrière, il en sera de même pour la Renault 4. À partir de la fourgonnette 300 kg du début caractérisée par une option trappe de toit à l'arrière (appelée girafon), Renault déclinera la fourgonnette 400 kg surélevée pour 1972 qui sera remplacée par la fourgonnette 400 kg longue pour 1976. La version surélevée à moteur cinq paliers était produite en Espagne par Renault-Fasa et la longue avait un pare-brise agrandi.

 

 

Un succès multiforme

AAAA Ces ancêtres de l'actuelle Renault Kangoo connurent un grand succès auprès des PME, des artisans, de la gendarmerie (c'était la seule voiture à l'époque qui permettait de conduire avec le képi sur la tête), mais surtout auprès des PTT, contrats qui lui donnèrent une très grande notoriété. Pour 1978, les 4 Fourgonnette normale et longue s'appelleront respectivement 4 F4 (4 CV) et 4 F6 (6 CV). Sur la base de la fourgonnette F6, Renault proposera pour 1979 un pick-up fabriqué par Teilhol (aussi constructeur de la Renault 4 Rodéo sur châssis Renault 4 Fourgonnette).

AAAA Le Renault Express a succédé à la 4 F6 en 1985. La fourgonnette F4 a continué seule jusqu'en 1988. Bien que la production ait cessé il y a plus de 15 ans, la Renault 4 est encore présente sur les routes et sur le marché de l'occasion. La simplicité et la fiabilité de sa mécanique permettent en effet de disposer d'un petit utilitaire, pouvant à l'occasion transporter quatre personnes, le tout pour un faible coût d'entretien.

 

 

AAAA Au même titre que la Coccinelle ou la 2 CV, elle devient au fil des années un véhicule culte, certains passionnés restaurent les modèles les plus anciens, ceux-ci devenant très rares et méritant d'être sauvegardés. Les modèles plus récents, bien que produits en quantité plus importante, ne sont pas pleinement considérés comme véhicules de collection, mais méritent également d'être conservés. Importée à l'époque dans de nombreux pays, elle reste toujours présente en Amérique du Sud, elle est également très utilisée dans le nord de Madagascar, majoritairement en tant que taxi mais aussi en tant que voiture particulière.

 

Crédits

 

Texte : www.wikipedia.fr (rubrique 4L Renault)

Photos : Collection des auteurs (Autour de Louis de Funès) pour les clichés du film (DVD Canal + )

Voitures privées :

- http://quatrelle.online.fr

- photos.automobiles.free.fr

- photos.static.blogstorage.hi-pi.com

- http://static.letsbuyit.com

- forum-auto.com

- www.webcarpro.fr

 

Haut de page / Retour au sommaire des voitures / Retour au sommaire principal