azertyCommençons cette nouvelle page de la rubrique "Les Voitures de Louis de Funès" avec le sourire et de façon inhabituelle. Que diriez-vous de voir des images tirées de scènes - parfois hilarantes - où la 2CV apparait ? Nous avons essayé d'être assez complêt en proposant une photo de 2CV vues dans les 40 derniers longs-métrages de Louis de Funès. Si certaines ont été oubliées, merci de nous prévenir, nous les ajouterons. Des explications concernant l'Histoire de cette voiture populaire devenue mythique vous attendent également. Bonne visite !
La 2CV dans...
- "Ni Vu, Ni Connu" (Yves Robert, 1957) :
- "Dans l'Eau qui fait des Bulles" (Maurice Delbez, 1960) :
En tout cas vous pourrez vous vanter de m'avoir fait passer un drôle de journée, vous !!!
- "La Belle Américaine" (Robert Dhéry, 1961) :
Une voiture pareille et pas de chauffeur. Quelle époque !
- "Les Veinards" (Jack Pinoteau, 1962) :
Je vais mettre mes oiseaux en cage...
"Le Gendarme de Saint-Tropez" (Jean Girault, 1964) :
"Le Corniaud", (Gérard Oury, 1964) :
Elle va marcher beaucoup moins bien mainteant forcément...
"Le Gendarme en balade" (Jean Girault, 1970) :
"Les aventures de Rabbi Jacob" (Gérard Oury, 1973) :
Dis donc toi ! Tu peux pas faire la queue comme tout le monde ??!!!
"Le Gendarme et les extra-terrestres" (Jean Girault, 1979) :
- "La Soupe aux choux" (Jean Girault, 1981) :
Ah Ratinier ! T'as qu'à le mettre à l'eau, il ira tout de suite mieux...
"Le Gendarme et les gendarmettes" (Jean Girault, 1982) :
L'Histoire de la 2CV
azertyA l'époque où Michelin, le célèbre constructeur de pneumatiques, rachète Citroën (en 1935), les frères Michelin, fondateurs de l'entreprise familiale, ont l'idée de créer une voiture économique, bon marché pour les paysans et les classes sociales à faibles revenus. C'est alors qu'ils demandent à Pierre-Jules Boulanger - nouveau patron de Citroën - de lancer une étude de marché afin de sonder les attentes des futurs clients vis-à-vis de ce projet automobile. À la suite de cette étude, Boulanger écrivit le cahier des charges de celle qui sera longtemps appelée au sein du plus grand constructeur automobile français de l'avant-guerre la TPV (Tout Petite Voiture). L'ancêtre de la 2CV était née ! En 1939, cents cinquante exemplaires de cette voiture nouvellement homologuée avec la désignation de « Type A » furent assemblés dans l'usine de Levallois-Perret. Cette « Type A » aurait dû être présentée au salon de l'automobile de Paris en octobre 1939, mais la déclaration de guerre à l'Allemagne nazie en décida autrement. Durant la guerre, les nazis, qui étaient au courant de l'étude de cette TPV, demandèrent à Pierre Boulanger de leur mettre à disposition les plans de cette TPV en échange de la divulgation des plans d'Hitler concernant celle qui deviendra « la Volkswagen ». Le patron de Citroën resta ferme et ne divulgua jamais ces plans. azertyEn 1948, fut présentée la 2CV type A presque définitive, ne possédant pas encore un démarreur électrique : l'adjonction de celui-ci fut en effet décidée (non sans mal) à la veille de l'ouverture du salon de Paris. Elle fût énormément critiqué et déjà traitée de boîte à sardine du fait de la présence de sa capote longue. Malgré cela, elle eut un grand impact auprès de la population ayant de faibles revenus. Un moèdle plus poussé vit le jour en 1949... azertyEn 1951 fut à son tour présentée la 2CV type AU (U pour utilitaire) : la 2CV fourgonnette. Elle est équipé du même moteur que la berline (type A) et permet de transporter 150 kilogrammes de bagages avec deux personnes. C'est le modèle que l'on aperçoit dans le film "Dans L'eau qui fait des Bulles" de Maurice Delbez En 1954, les nouveaux dirigeants de Citroën, incités par des clients désireux d'avoir une voiture plus rapide et plus puissantes, décidèrent de sortir une nouvelle 2CV : la « Type AZ » équipée d'un nouveau moteur issu de celui de la Type A mais de 425cm³, ce qui lui permit d'atteindre les 70 km/h. Elle fut aussi équipé d'un embrayage centrifuge qui permettait de ne pas débrayer, pour s'arrêter sans caler. La fourgonnette « Type AZU » sortit en même temps avec les mêmes améliorations par rapport au Type AU, mais sans embrayage centrifuge : ce système déclaré pratique en ville pouvait devenir génant à la campagne. 1951 fut à son tour présentée la 2CV type AU (U pour utilitaire) : la 2CV fourgonnette. Elle est équipé du même moteur que la berline (type A) et permet de transporter 150 kilogrammes de bagages avec deux personnes. azertyEn 1954, les nouveaux dirigeants de Citroën, incités par des clients désireux d'avoir une voiture plus rapide et plus puissantes, décidèrent de sortir une nouvelle 2CV : la « Type AZ » équipée d'un nouveau moteur issu de celui de la Type A mais de 425cm³, ce qui lui permit d'atteindre les 70 km/h. ce modèle est celui que l'on retrouve dans "Ni vu, ni connu" de Yves Robert (1957) azertyEn 1957 apparut le « Type AZL » qui n'est autre qu'une Type AZ avec un dégivrage du pare-brise, un compteur éclairé, une grande lunette arrière (à la place d'un hublot au travers de quoi la visibilité était quasi-nulle) ainsi que quelques joncs chromés qui soulignent (ou surchargent) la ligne de la 2CV déjà considérée comme démodée et moche depuis 1948.En 1958, alors que les Type A, AU, AZ, AZU, AZL restent en production, sort la 2CV Type AZLP ( P pour porte de malle) qui délaissa la bache longue pour s'équiper d'une porte de malle, fort utile, qui manquait depuis 9 ans. Ce sont les moèdle que l'on aperçoit dans la plupart des films cités ci-dessus. En 1967 sort un nouveau modèle, utilisé par l'excellent Paul Mercey dans "Les Aventures de Rabbi Jacob" de Gérard Oury en 1973. azertyEn 1968, après l'apparition de la Dyane, la 2CV est en déclin et ses ventes chutent notablement. Début 1970 toute la gamme des 2CV est donc modifiée et se divise désormais en deux modèles : la 2CV 4 équipé d'un 435cm³ de 24ch n'ayant plus grand chose à voir avec le 425cm³ d'antan et la 2CV 6 équipée d'un 602cm³ de 26ch proche de celui des Ami 6, et nettement plus coupleux que le moteur de la 2CV4.
La source des lignes ci-dessus est disponible sur http://www.ma2cv.com
Haut de Page / Retour au Sommaire des voitures / Retour au Sommaire principal
|