La Gare de Lyon (Paris 12è)

lieu de tournage de "La Traversée de Paris" (Claude Autant-Lara, 1956)
"Taxi, roulotte et corrida" (André Hunebelle, 1958)
"La Grande vadrouille" (Gérard Oury, 1966)

 

Bref aperçu de la Gare

aaaaaaa La gare de Lyon est l'une des sept gares terminus du réseau de la SNCF à Paris. Elle est située dans le 12e arrondissement. C'est à la fois une gare de grandes lignes assurant la desserte d'un grand quart Sud Est de la France, en particulier des villes de Clermont-Ferrand, Dijon, Besançon, Lyon, Chambéry, Grenoble, Valence, Avignon, Saint-Étienne, Marseille, Toulon, Nice et Montpellier, une gare internationale (Suisse et Italie), et une gare de lignes de banlieue réalisant la desserte du Sud Est de l'agglomération parisienne.

aaaaaaa L'entrée principale, sur la place Louis-Armand, donne sur la rue de Lyon (qui, elle-même, donne sur la place de la Bastille) et sur le boulevard Diderot.

aaaaaaa La Gare de Lyon apparait dans de nombreux films français. Il y a été tourné plusieurs scènes ces cinquante dernières années, de "Razzia sur la Chnouf" de Henri Decoin en 1955 aux "Vacances de Mr Bean" en 2007, en passant par "L'Homme de Rio" (1964), "L'Amour en Fuite" (1979), "Nikita" (1990) ou encore "Chouchou" (2003). Il y fut également tourné "Quai de Grenelle", un film de Emil-Edwin Reinert sorti en 1950, où Louis de Funès tint un petit rôle, ainsi que "La Traversée de Paris" de Claude Autant-Lara (1956) et "Taxi-Roulotte et Corrida" de André Hunebelle (1958).

 

Tournage en 1950 de "Quai de Grenelle". Figurent au générique Henri Vidal, Maria Mauban, Françoise Arnoul, Jean Tissier, Robert Dalban et un certain... Louis de Funès

 

 

Lieu de tournage de "La Traversée de Paris" de Claude Autant-Lara

aaaaaaaaaaTournée en 1956, la dernière scène de ce film fut la seule détournée de l'oeuvre de Marcel Aymé. L'auteur avait en effet réservé une fin moins heureuse à Grandjil, tué par Martin. Aymée voyait en cet acte final l'honneur du prolétariat contre le cynisme d'une bourgeoisie oisive. Autant-Lara donnera naissance Gare de Lyon à l'ultime scène des valsies. "Celle des autres"...

 

La Gare de Lyon en 1956 dans "La Traversée de Paris" et en septembre 2009.

A

A

 

A

L'entrée principale de la gare en 1956 (à gauche) et en octobre 2009 (à droite).

 

AA

Deux photos de l'entrée principale de la gare en février 2010.

 

 

Lieu de tournage de "Taxi, roulotte et corrida"

aaaaaaaaaaCe troisième film fut réalisé par André Hunebelle à l'été 1958. La première scène de "Taxi Roulotte et Corrida", avec Louis de Funès et Jacques Dufilho, se déroule à l'entrée de la Gare de Lyon.

 

La place dans le film en 1958 et en septembre 2009.

A

 

 

Lieu de tournage de "La Grande vadrouille"

aaaaaaaaaaCe film fut réalisé par Gérard Oury au printemps 1966. Une scène fut tournée avec Bourvil et Louis de Funès à la Gare de Lyon (ci-après) et à la Gare de l'Est.

 

AAAA

L'horloge de la gare en 1966 (à gauche) et en février 2010 (à droite).

 

La sortie du métro en 1966 (ci-dessus) et en février 2010 (ci-dessous.)

 

Pour voir le tournage de la scène dans la Gare de l'Est : ICI

 

Haut de page / Retour au sommaire des lieux de tournage / Retour au sommaire principal